TRAÇABILITÉ

QUELLES DONNÉES
pour la traçabilité ?

QUELLES DONNÉES
Obligatoire depuis 2005, la traçabilité alimentaire fait partie intégrante du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) d’un établissement de restauration.
Le restaurateur et ses équipes doivent conserver les informations principales des produits réceptionnés, utilisés et consommés.

La traçabilité
alimentaire en restauration

La traçabilité
La traçabilité alimentaire est la capacité à retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d’une denrée alimentaire. L’objectif étant de contrôler et garantir leur qualité (sans aucun danger) tout au long de leur parcours jusqu’à la remise au consommateur final.

Plusieurs informations importantes sont à conserver obligatoirement telles que la dénomination du produit, son code-barres, son numéro de lot, sa date limite de consommation (DLC) ou date de durabilité minimale (DDM) et son fournisseur. Ces informations doivent être conservées au minimum 5 ans, à compter de la date de fabrication ou de livraison du produit (sauf exceptions).

Quelles données fournir
lors d’un contrôle sanitaire ?

Quelles données fournir
En cas de contrôle, le restaurateur et son équipe doivent fournir une liste complète de documents justifiant la traçabilité des produits vendus et/ou utilisés:
  • Une description exacte des denrées issue d’établissements agréés et identifiés
  • Les coordonnées des fournisseurs de toutes les denrées alimentaires et additifsLes coordonnées des clients professionnels
  • Les dates de livraison des denrées alimentaires, quantités livrées et mode de conservation
  • Pour les fruits et légumes : quantités livrées, mode de conditionnement, variété et numéro de lot
02 51 34 10 38
contact@groupesfere.com

Contactez-nous