CONTRÔLE D’HYGIÈNE

COMMENT SE DÉROULE
un contrôle d'hygiène ?

COMMENT SE DÉROULE

En France, tous les établissements proposant des produits alimentaires destinés au consommateur peuvent faire l’objet d’un contrôle d’hygiène, le plus souvent de manière imprévue.

Voici alors quelques conseils pour mieux vous préparer à ce type de contrôle.

1 - Les zones de stockage

1 - Les zones de stockage
Le contrôleur peut accéder à tous les espaces de stockage afin d’analyser les procédures et les démarches d’hygiène mises en place par l’établissement. En général, les inspections se portent sur la vérification des chambres froides, la mise en place des installations, l’entretien et la propreté des locaux & des équipements, le conditionnement des produits stockés, les étiquettes des produits alimentaires et leurs suivis, le contrôle des températures, le contrôle contre les nuisibles et la ventilation de l’établissement.

2 - Les formations & diplômes du personnel

2 - Les formations & diplômes du personnel
Les contrôles se portent également sur la vérification des attestations de la formation HACCP, des diplômes et de l’hygiène du personnel. Sont vérifiés : la tenue de travail (tablier, gants, toque, chaussures, accessoires…), le lavage des mains et les tenues professionnelles. Vos plans de maîtrise sanitaire (PMS) seront également consultés à ce jour.

3 - Les documents administratifs

3 - Les documents administratifs
L’inspecteur vous demandera également la consultation des documents suivants : fiche de contrôles de réception des produits, fiche de relevés de températures, coordonnées des fournisseurs, rapports d’analyse microbiologiques, documents de formation et d’informations du personnel.

4 - Les locaux de production

4 - Les locaux de production
Concernant les locaux, la DDPP vérifiera les registres d’entretien des locaux & du matériel, les fiches de nettoyage, dératisation et désinfection (comprenant les dates des interventions & signatures), les fiches techniques des produits d’entretien et les fiches d’entretien des hottes et des extincteurs.

Bien préparer
un contrôle d’hygiène

Bien préparer

1 - L’audit et l’inspection en amont
Il est possible de réaliser un audit et une inspection interne en amont. Cela ne peut être que bénéfique pour votre établissement. L’objectif sera alors de relever l’efficacité de la méthode HACCP appliquée dans l’ensemble, allant de votre plan de maîtrise sanitaire (PMS) jusqu’à la traçabilité alimentaire dans le but de garantir une sécurité optimale des produits.

2 - Une formation HACCP
Destinée aux personnels d’entreprises de restauration commerciale ou collective. L’objectif est d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer l’activité dans des conditions conformes attendues par la réglementation et permettant la satisfaction du client.
02 51 34 10 38
contact@groupesfere.com

Contactez-nous